Home sweet home, le paradoxe

Je continue ma série d’articles consacrée au coronavirus. Tout à l’heure, une prise de conscience s’est imposée à moi. Avant cet épisode de confinement, on aspirait qu’à une chose, rentrer chez soi, être en week-end. Les samedis et dimanche hivernaux pour beaucoup d’entre nous rimaient avec chocolat chaud et Netflix sous la couette. Depuis que nous sommes contraints de rester chez nous, on aspire plus qu’à aller au dehors. Beaucoup vivent mal ce temps d’isolation forcée nécessaire pour notre santé à tous. C’est quand même assez paradoxal, non ?

Quand on est dehors, on veut être chez nous et quand finalement c’est le cas, on aspire plus qu’à une chose, retourner à l’extérieur… Quand on dit, qu’on veut toujours ce qu’on a pas… j’ai comme l’impression que ça se confirme dans le cas présent. Alors ? L’humain, éternel insatisfait ? Je ne pense pas.

En fait, il y a un paramètre supplémentaire à prendre en compte : le concept de choix. Pour beaucoup, ce n’est pas un choix d’aller travailler toute la semaine mais plutôt un impératif. Combien de fois, en avez-vous eu marre d’aller travailler dès le lundi ? Allez avouer, on est tous passer par là 😉 L’être humain a du mal avec le caractère d’obligation, d’être dans la privation de choisir si oui ou non, on fait tel chose. C’est exactement ce qu’il se passe en ce moment pour certains.

Le choix de sortir de chez soi, la vérité, c’est que nous ne l’avons plus. L’être humain a du mal avec ce qu’on lui impose. Je pense qu’on peut même aller plus loin dans mon interprétation. Cette situation n’est pas valable uniquement pour la crise que nous traversons mais elle va bien plus loin que ça. Comment vous sentez-vous lorsque vous avez ce rendez-vous obligatoire ? Frustré, non ? Et pour ce repas de famille auquel vous n’avez pas envie d’aller ? Ça fait réfléchir 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close