Un temps de retour à soi avec le confinement

Coucou tout le monde,

Cela faisait un long long moment que je n’avais rien partager du côté du blog mais me revoilà avec un tout nouvel article. Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de cette situation qui nous bouleverse tous en ce moment à savoir le coronavirus et le confinement. C’est une période difficile à gérer pour tous mais pour différentes causes : l’arrêt du travail, être confiné en appartement, gérer télétravail et enfants à la maison (et les devoirs), la peur d’attraper le virus, la peur du manque… Soyons d’accord, je ne dresse pas une liste exhaustive, je pense qu’il y a autant de causes que de personnes…

Mon ressenti est que l’on prend cette expérience « que » du mauvais côté. Certes, la situation est inquiétante. Moi-même, je ressens de l’inquiétude mais plus les jours passent et plus je me dis qu’au lieu d’utiliser ce temps à domicile positivement, nous l’envisageons sous un tout autre angle. Nous faisons fausse route. Etre chez soi, ne plus pouvoir sortir peut aussi devenir un temps pour soi. C’est comme si quelque part, nous avions du mal à être avec nous-même et pourtant nous sommes la seule personne avec laquelle nous aurons à faire toute notre vie. Ce devrait au-delà de tout ce qui se passe être un temps pour se reconnecter à soi-même mais aussi un temps dédié à la famille ou bien avec les personnes qui habitent sous le même toit.

C’est peut-être un temps pour casser le fameux « métro, boulot, dodo »! Je pense qu’à un moment, chacun d’entre vous est passé par cette phase routinière qui devient un peu comme une prison, comme si finalement nous n’étions plus actifs dans notre quotidien mais passifs. On fait les choses parce-qu’il le faut, on croise nos conjoints, nos maris, nos femmes et parfois même nos enfants sans réellement prendre le temps de partager avec eux. On prend les choses pour acquises ou bien comme des évidences.

La réalité, c’est qu’un couple, qu’un mariage, qu’une famille et même toutes relations doivent être entretenues pour qu’elles fonctionnent correctement. Nous laissons parfois une distance s’installer malgré nous, ce qui fait que finalement, on se confie moins, on partage moins et on s’éloigne de plus en plus. Pourquoi ne pas utiliser ce temps comme un temps de retrouvailles et de retour à soi ?

Je sais que beaucoup vont se mettre devant la TV ou en profiter pour faire des impératifs qui ont été repoussés encore et encore… mais pourquoi ? Est-ce vraiment le bon comportement à adopter ? Pour se retrouver, penser à soi, à autrui, est-ce la démarche à suivre? Ce temps peut être utilisé pour faire « lien », interagir, partager et pour ça, finalement il y a des tas de possibilités. Je vous partagerais dans un prochain article quelques suggestions. Bien sûr, chacun peut utiliser ce temps de confinement comme il le souhaite. Nous sommes tous libres.

J’ai bien sûr une pensée pour toutes celles et ceux qui continuent leur activité pour faire vivre le pays, que ce soit le personnel soignant, les caissiers-ères, les personnes qui font le ménage (qu’on oublie trop souvent) et tous les autres comme les routiers, les agriculteurs…  et tous les autres à qui aujourd’hui nous devons énormément. Merci !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close