Être bien avec soi-même avant d’être en couple

Coucou tout le monde,

Aujourd’hui, j’ai envie de vous partager ma propre expérience concernant le célibat et la vie de couple. Après plusieurs mois seul, on a envie de construire quelque chose, d’être deux et la société encourage en ce sens même si c’est triste à dire. C’est comme si socialement même sociétalement, être à deux devait être la norme mais pourquoi? Pour qui? J’en ai soupé à une époque des « T’es trop difficile », « Tu cherches pas » et des jugements en tout jour pointant du doigt mon célibat comme une « anormalité. Je trouve ça destructeur et dévalorisant.

Avec le temps, je me suis rendue compte que pour être bien à deux, il fallait commencer à être bien avec soi-même. Si tel n’est pas le cas, soit on va rester célibataire (après il y a d’autres raisons aussi et aujourd’hui, ça peut être un choix d’être célibataire), soit on va se mettre en couple avec quelqu’un qui ne nous correspond pas. À trop vouloir être en couple à tout prix, on se plonge dans des relations qui ne nous conviennent pas. J’aimerais vous amener à vous interroger sur le « pourquoi » vous voulez en couple.

Vous voulez être en couple parce-que vous avez envie de construire, de partager avec quelqu’un votre quotidien ou bien vous voulez être en couple car vous êtes mal seul et que vous n’êtes bien qu’à deux ? Si, vous vous situez dans la deuxième option, je tire la sonnette d’alarme! Attention danger! La base, comme je le disais c’est d’être bien avec soi, à trop chercher l’autre, on se plonge dans des relations bien souvent dite de « dépendance » et là, c’est pas bon du tout pour avoir vécu ce genre de relation. Vous vous souvenez du fameux adage « Mieux vaut être seul que mal accompagné. Eh bien, c’est tout à fait ça.

Le premier travail pour avoir une relation de couple « saine » est de travailler sur soi et l’amour se présentera de lui-même si vous restez ouvert aux possibilités et au monde. « L’amour », quel beau terme hein? Souvent quand on entend amour, on pense direct « relation de couple », comme si on était paramétrer automatiquement sur ce mode. Et pourtant, il n’y a pas un amour mais « des » amour. Il y a l’amour parental, l’amour qu’on a envers ses parents, sa famille, ses amis… et il y a « l’amour de soi ». Et ça, on a tendance à l’oublier. Sans tomber dans le narcissisme, il faut apprendre à s’aimer, à s’accepter soi tel qu’on est avec ses bons côtés mais aussi ses mauvais côtés. Tout cela nécessite un travail et bien des prises de conscience.

Pour ma part, je me rends compte que j’ai eu de grosses carences de ce côté là et je me suis empêché de vivre des tas de choses, pas seulement des relations de couple, c’est bien au-delà de ça. Si on ne s’aime pas soi, si on se rejette soi-même, comment avoir confiance en nous-même? Et bien souvent si on a pas confiance en nous-même, les autres non plus. C’est comme un message que l’on se fait passer à soi-même mais aussi à autrui. Toute notre vie s’axe autour de ça et toutes nos relations amoureuses mais aussi amicales.

Quand j’ai pris conscience de cela, j’ai été heureuse d’être seule pour faire ce travail dont j’avais tant besoin et même si aujourd’hui mon estime de moi-même n’est pas parfaite (je pense que c’est très dur comme travail, d’être dans un total équilibre), je me sens bien mieux. La vie a radicalement changé, tout part de nous-même et c’est la réalité. Le moment où je me suis sentie prête à entrer dans une nouvelle relation, j’ai détaillé le type de relation que je souhaitais, mon homme « parfait » en quelque sorte. On a tous des visions différentes à ce sujet là et finalement il n’y a pas de perfection, c’est la vision qu’on a qui change tout. Du moment où j’ai éclairci tous ces points, l’amour s’est manifesté et je suis très heureuse.

Gardez bien à l’esprit que tout part de nous-même, que le départ c’est nous-même et que toutes les relations apportent. Travaillez sur vous et accueillez tout simplement 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close