Quand le thème de la perversion narcissique fait le buzz

Coucou tout le monde,

J’ai été très sensible aux réactions suite au post facebook sur les pervers narcissiques. Je voulais vous dire un grand « merci » pour vos témoignages. En parler, ce ne sont jamais que des mots semés dans le vent, ça aide, ça soulage et ça peut parler à d’autres personnes encore en prise dans ce genre de situations.

Les pervers narcissiques se retrouvent partout que ce soit dans le couple, dans la famille, les amis ou bien dans l’entourage. Comment le reconnaître ou la reconnaître? Eh bien, par son penchant manipulateur. Je sais pas ce que vous en pensez mais c’est le premier trait qui me vient à l’esprit. C’est cette même manipulation qui va contribuer à vous affaiblir et à vous faire croire que tout est de votre faute, que vous ne faites pas les choses comme il faut. C’est un peu comme une pluie de reproches qui vous tombe dessus sauf qu’à force d’entendre en boucle la même chose, eh bien vous finissez par y croire et donnez le pouvoir à l’autre.

Je me rappelle encore quand j’étais dans cette situation, où on se sent mise « plus bas que terre » et finalement on en arrive à se sentir « sans valeur » comme si l’on devait constamment se racheter de ce qu’on a pas finalement pas fait ou bien dont nous ne sommes pas responsable. Cela me fait du bien de voir que beaucoup se sont sorties de cette spirale mais cela m’attriste aussi de voir que nous sommes nombreux à être concernés par ce sujet.

Je ne le dirais jamais assez, tout le monde a une valeur en ce monde. Si vous ne croyez pas cela, demandez-vous pourquoi et si finalement vous aussi vous a implanté cette fausse idée. Reprenez le pouvoir il n’est jamais trop tard. C’est dur de quitter son partenaire dans une relation de couple surtout quand elle dure depuis des années mais il n’est jamais trop tard pour reprendre le pouvoir. Souvent, il y a pleins de peurs derrière cet acte mais finalement ce qui devrait faire le plus peur, c’est de passer une vie à être rabaissée, à s’empêcher de voir la belle personne que l’on est.

Parfois, ce sont des personnes de notre famille, de notre entourage. Posez vos limites et agissez en conséquences. Si une personne vous prend trop d’énergie, mettez de la distance, protégez vous. Vous n’avez pas à subir cela. Et les enfants? C’est vrai que quand il y a des enfants, cela prend tout de suite une autre dimension. Il est tout de même important de garder à l’esprit qu’un enfant ne peut pas s’épanouir dans une telle atmosphère. Il va avoir une vision erronée du monde et de lui-même. Partir devient ainsi un cadeau que vous vous faites à vous mais aussi à votre enfant.

Vous pouvez vous faire aider dans cette démarche, communiquez, parlez en à votre famille, vos amis et aller voir un psychologue si vous en ressentez le besoin. C’est même primordial pour les enfants. Nous sommes responsables de nos vies, nous avons toujours le choix, derrière il y a juste de la peur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close