Faire face à un membre de sa famille qui est toxique 2/2

Coucou tout le monde,

Dans mon dernier article, j’abordais la question de la toxicité des relations avec certaines personnes au sein de notre famille. Je vous indiquait qu’en gardant notre émotion, dans mon exemple la colère a l’intérieur de soi sans la traiter, celle-ci pouvait passer du psychique au physique, c’est la somatisation. C’est donner une certaine forme de pouvoir à cet autre membre que de le laisser nous atteindre dans notre intériorité. Pour faire face et surtout travailler ces émotions, je vous propose plusieurs approches.

  • J’écoute le sentiment que je ressens et je l’accepte.
  • Je décide de lâcher prise face à cette situation.
  • Je me mets à la place de l’autre, ai-je toujours le même point de vue?

Les conflits naissent souvent d’incompréhensions. Ainsi, la personne A va avoir certaines informations sur un sujet donné pas forcément vérifiables ni objectives et la personne B va avoir d’autres informations très loin de celles qu’à la personne A. Pour moi, la première étape avant de choisir une quelconque approche est le dialogue. « Pourquoi penses-tu cela? » « Comment le sais-tu? » Des fois, de simples mots sont mal reçus par la personne qui est en face de soi. Il est toujours important d’éclaircir la situation. Il existe différents outils de communication très bien, j’ai en tête la communication non violente et la méthode ESPERE.

1/ J’écoute le sentiment que je ressens et je l’accepte. Ça y est, le conflit est bel et bien là et même le fait de parler pour éclaircir le problème n’y a rien changé. C’est le clash, je sens monté la colère et n’arrive pas à m’en défaire. Il est important dans un premier temps de s’isoler plutôt que de craquer et de se laisser emporter en disant des mots dépassant notre pensée, ce qui ne ferait qu’aggraver les choses. Une fois isolé, j’écoute mes émotions, je les nomme. Quelle est-elle ou quelles sont-elles? Pourquoi je ressens de la colère? Une fois la réponse obtenue, ok. Ai-je des manifestations physiques de cette émotion? Je l’écoute, la laisser me traverser, l’accepte. Elle est légitime. Le plus souvent après un tel travail les sensations physiques passent.

2/ Je décide de lâcher prise face à cette situation. Finalement, on prend conscience qu’on ne s’entend pas et on préfère dire stop à la discussion. « Ok, tu penses comme ça, très bien, ce n’est pas mon avis. Je préfère stopper la discussion avant que ça ne dégénère ».

3/ Souvent en se mettant à la place d’autrui, on se rend compte que l’angle du problème peut changer. Dans ce cas-ci, je vous propose de demander à l’autre pourquoi il pense comme ça.

Ces 3 approches peuvent également être utilisées lors de divergences d’opinions dans le cadre relationnel de manière plus large.

Lorsque l’événement approche, essayer de visualiser une bulle protectrice autour de vous lorsque vous êtes dans l’appréhension. Cette bulle vous protège vous et votre intériorité. Elle est fine mais solide en même temps, elle est sans faille.

Lorsqu’une personne nous touche dans notre intériorité, il y a également la douche énergétique. Visualisez un pommeau de douche au-dessus de votre tête et visualiser un jet de lumière blanche en sortir. Imaginez que cette énergie blanche vous lave et vous débarrasse des contaminations énergétiques. Vous verrez, vous vous sentirez bien mieux après.

N’hésitez pas à utiliser également le merveilleux outil qu’est la méditation 😉 Je reviens vers vous prochainement dans un article sur le pardon.

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