Comment sortir d’une relation de couple toxique?

Coucou tout le monde,

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler des relations de couple dites « toxiques ». Pour en avoir moi-même vécu une, il y a maintenant plusieurs années, je sais à quel point c’est difficile de s’en sortir. Quand on aime quelqu’un, bien souvent, même si l’on a conscience que ce que nous vivons est toxique pour nous et nous fait du mal, on a du mal à partir. Et certains savent très bien y faire et joue la carte de la manipulation.

Pour ma part, j’en étais même venu à croire que c’était moi qui avait un problème. Mon conjoint de l’époque m’avait fait croire que son comportement était normal alors qu’au fond de moi, il faut bien le dire, je savais bien que c’était pas moi qui avait un souci. Je redoutais chaque jour de rentrer, je me demandais comment il allait être « bonne humeur, mauvaise humeur », « joyeux » ou « en train de déprimer » dans le canapé. Je vivais avec la boule au ventre en permanence dans l’attente de la prochaine dispute. Quand ça n’allait pas, j’en parlais à ma famille, mes amis, qui me disait, qu’il fallait que je parte mais le souci c’est que je n’arrivais pas à partir. J’avais peur de tout perdre. On habitait ensemble, j’étais étudiante. Même si j’avais un job étudiant et une bourse, je n’avais que peu de moyens derrière moi. Et retourner chez mes parents hors de question, j’avais cette sensation de régression et ça me faisait mal.

Quelque part, je crois que j’avais en tête que je préférais encore être malheureuse que de retourner là-bas, de voir cette ville vue et revue, les mêmes personnes… encore et encore. Je vivais un petit peu ma vie à la campagne comme un emprisonnement même si aujourd’hui, je ne pense plus du tout pareil. J’avais aussi envie de garder mon autonomie, pleins de facteurs entraient en ligne de compte.

Ayant une basse estime de moi, j’estimais que j’étais chanceuse d’être en couple. Eh oui! A une époque, j’avais tellement peu de confiance en moi que c’était une victoire d’être couple. Il fallait que je préserve ça car je crois qu’intérieurement, je me disais que c’était un miracle que quelqu’un comme moi trouve quelqu’un. Aujourd’hui, je peux vous dire, que les personnes abusives, toxiques repèrent très facilement cette faille et joue sur la corde sensible… ce qui fait qu’on reste pour ne pas finir seule dévorer par ses chiens… Merci Bridget Jones 😉 lol.

Finalement, une première séparation a eu lieu et je crois que ça a cassé d’emblée quelque chose. J’étais effondrée. Mes parents m’ont ramassé à la petite cuillère, c’était lui qui m’avait dit de partir donc je suis partie avec cette sensation d’être (excusez-moi pour la grossièreté) de la « merde ». Je me suis remise en couple deux autres fois et puis j’ai décidé de mettre le stop! J’ai eu la chance d’avoir sur mon chemin des personnes qui m’ont aidé. C’est ce que je voulais au fond de moi, me détacher de cette personne et je l’ai tellement souhaité que Madame attraction m’a répondu.

J’ai mis beaucoup de temps à me reconstruire, le chemin n’a pas été facile mais aujourd’hui me revoilà, bien plus forte et bien plus heureuse. Mesdames, messieurs (eh oui il y a aussi des femmes perverses), si vous sentez que quelque chose ne va pas en début de relation, une bizarrerie ressentie, un sentiment indescriptible… Ne sautez pas les deux pieds joints dans cette relation, écoutez votre intuition et mettez le stop tout de suite. Vous vous éviterez bien des souffrances.

Pour les personnes qui comme moi, ont mis plus de temps à réagir (des années), il n’est jamais trop tard. Je sais que vous avez cette impression de ne rien valoir mais ce n’est pas le cas. On vous l’a fait croire, on s’est incrusté dans votre faille et on a joué avec. Je vous le dit : vous avez de la valeur, vous avez toutes les ressources nécessaires en vous pour vous sortir de cette situation et mieux encore, vous pouvez être aidé. Respectez-vous, vous aussi avez le droit au bonheur. Partez et donnez vous votre chance, seul vous-même pouvez vous autoriser à vivre autre chose. Le point de départ, c’est toujours soi.

À très vite dans un nouvel article.

1 réflexion sur « Comment sortir d’une relation de couple toxique? »

  1. Très vrai et malgré l’épreuve de sortir d’une tel relation on fini par avoir grandie et compris beaucoup de choses au travers ces douleurs, Merci, encore une fois tes sujets sont très intéressantes, j’espère pouvoir en lire d’avantage et de plus longues car j’aurais lue encore longtemps sur certains sujets. Gigi

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close