Double mouvement intérieur – extérieur

Coucou tout le monde,

Ces jours-ci, les prises de conscience et les révélations se succèdent et il faut bien le dire « Qu’est-ce que ça fait du bien 🙂 » Aujourd’hui, je prends conscience de ce double mouvement qui se joue entre l’intérieur et l’extérieur ou si vous préférez entre notre intériorité et le monde extérieur.

Nous projetons sur l’extérieur nos peurs, nos angoisses qui viennent créer notre vie et de l’autre côté l’extérieur, le climat, la société, nos proches agissent sur nous. C’est comme si finalement nous étions le commencement et la fin. Nous sommes transition, comme un passage entre deux états.

Je rejette de moi et projette sur l’extérieur mes souffrances, mes craintes et j’incorpore l’extérieur dans un mouvement continu. Tout se joue dans la façon de traiter ces informations. Je peux prendre conscience de ce que je rejette, notamment dans l’observation de ma réalité mais aussi avec le fameux effet miroir. Il existe des tas de méthodes pour prendre conscience de cette réalité interne que nous nous construisons. Il est également important de prendre conscience tout ce que j’absorbe telle une éponge.

On a tendance à dire que les empathes sont des éponges mais si finalement nous étions tous des éponges. L’extérieur joue un rôle sur nous tous, il nous imprègne, nous l’absorbons, l’incorporons. Tout dépend de la manière dont on traite cela, dont on filtre. Soit, on laisse les émotions et les constats de l’extérieur nous envahir, nous transcender (ce qui ne se fait pas forcément dans la douleur). Soit, on va éponger mais incorporer ces croyances comme si elles étaient nôtres. Beaucoup d’entre nous suivent le mouvement sociétal sans prendre le temps de réfléchir tout ce qui est en oeuvre. Soit, dernière solution l’information est bien emmagasinée mais elle ne fait que passer, comme si on laissait passer l’information sans la filtrer. On l’absorbe car nous en avons connaissance mais elle n’agit pas sur nous.

La différence pour les empathes se joue, je le pense, dans le traitement des informations. On a besoin d’approfondir car on se sent concerné par tout. C’est un peu mon cas. Là, où elles sont vérités pour certains et ne font que passer pour d’autres. Pour les empathes, elles restent, sont traitées plus en profondeur, ce qui fait qu’on se sent touchés en notre intériorité.

Je pense que je ferais un autre article très prochainement sur l’empathie et comment ne pas en souffrir. Ce que je retiens aujourd’hui, c’est cet « entre-deux » que nous sommes. A très vite 😉

6 réflexions sur « Double mouvement intérieur – extérieur »

  1. Merci pour ton bel article qu’il va me falloir relire l’ouïr bien saisir , je pense ne pas connaitre ce que je rejette ! Ou l’effet miroir , je suis en pleine recherche . J’attends ton prochain article sur l’empathie avec impatience ! Un bon dimanche à toi, biz

    J'aime

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂 Je te souhaite également un très bon dimanche 🙂 biz

      Aimé par 1 personne

      1. Si tu as 5 mn je t’invite à visiter mon blog et me dire ce que tu en penses, débutante ( depuis 1 mois et demi ) les avis et conseils sont bons pour avancer ! À bientôt j’espère !

        J'aime

      2. ok, j’irais voir dans la semaine 😉 le mien est tout nouveau aussi tu sais 😉 à bientôt 🙂

        Aimé par 1 personne

      3. Tous les avis sont bons, merci à toi , biz

        J'aime

  2. De plus si tu le visites peux-tu me dire comme y vois tu la taille de la police car je ne comprends pas pourquoi pour certains c’est ok et pour d’autres c’est minuscule ! Peut être la différence entre tablette et ordi ?

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close